Alors que de nombreuses préoccupations viennent bouleverser nos habitudes de consommation, les dernières innovations des objets connectés sont-elles pertinentes ? En effet, les nouvelles technologies tentent de trouver des solutions sanitaires, environnementales ou écologiques. Donc observons les nouveautés et tendances d’appareils connectés, le développement d’objets intelligents est très fort ces derniers temps. Vérifions s’ils peuvent modifier notre vie quotidienne.

Les dernières innovations des objets connectés

L’importance du Consumer Electronics Show

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon mondial de la tech. Il présente les derniers bijoux d’innovation à ne pas manquer parmi les objets connectés. C’est pourquoi, on y retrouve les entreprises innovantes de l’informatique et l’automobile, mais aussi les gadgets insolites des start-ups innovantes. La 57e édition a eu lieu entre le 5 et le 8 janvier 2023. Pas moins de 216 start-ups venues de France ont fait le déplacement.

Les thématiques choisies pour l’innovation de la technologie

Bien plus qu’un simple gadget, un objet connecté est capable de réaliser des prouesses dans de nombreux domaines : santé, industrie, sécurité, vie quotidienne… Ainsi, les enjeux de la tech sont multiples, puisqu’ils bousculent nos habitudes de consommation pour un meilleur quotidien. Rappelons qu’il existe déjà de nombreux équipements connectés, montre connectée ou bracelet connecté, qui offrent fonctions intelligentes, alertes, etc. Sans compter les assistants vocaux, comme Alexa ou Google Home.

Contrôler vos appareils et modules connectés, c’est aussi l’innovation proposée par une grande marque coréenne. Ce constructeur reconnu d’écran et de smartphone, propose un hub Matter (1) avec commandes et chargeur sans-fil intégré. Ainsi, il envisage d’orchestrer toutes les machines connectées chez soi, et surtout de créer de multiples scénarios ou routines. Par exemple au coucher, baisser le chauffage, fermer les volets, verrouiller les portes, etc.

La Green Tech, dernières innovations des objets connectés

Afin de limiter sa consommation d’énergie, l’innovation des nouvelles technologies propose des systèmes connectés réduisant notre impact environnemental. Le radiateur Graphene Square propose une cheminée virtuelle pour la maison. Ainsi, il est capable de générer de la chaleur tout en réduisant sa consommation d’énergie de 30 %. Cependant, soyons vigilants, les effets du graphène sur la santé humaine sont toujours en cours d’investigation. Notamment, et en particulier, pour ce qui concerne la taille des particules en cas d’inhalation. S’il s’avère inoffensif, c’est une source d’économies d’énergie non-négligeable.

Mis en place en France, le robot Clean Water Pathfinder se déplace dans le réseau d’approvisionnement en eau. Alors, il est capable d’évaluer son état ! Ce système connecté ne perturbe pas la distribution en eau. En France, les fuites d’eau sur le réseau représentent 20 % de la quantité d’eau totale !

Dernières innovations des objets connectés dans la technologie dédiée à la santé

Depuis plusieurs années, les objets connectés agissent en faveur de la santé. Le plus connu est probablement la montre connectée, elle surveille la qualité du sommeil, l’activité physique ou le rythme cardiaque par exemple. La dernière-née de ces produits connectés promet une autonomie de 2 semaines. Là où les montres connectées existantes s’arrêtent à quelques jours, voire une seule journée. Ce qui permet cette prouesse, ce sont les dernières innovations de cet objet connecté : son nouvel écran qui consomme moins d’énergie, son système d’exploitation unique, moins gourmand que les autres. De plus, l’utilisation de vraies aiguilles sur la montre en fait une montre classique, mais hybride, dotée d’un écran.

Principales innovations des objets connectés pour la santé

Le CES a présenté cette année deux nouveaux objets connectés au sommet de l’innovation : le stéthoscope virtuel intelligent AeviceMD et la tablette pour les personnes malvoyantes DoptPad. Avec ses 320 zones en relief, elle est capable de convertir toutes les images prises sur un smartphone. Quant à U-Scan, cet objet connecté analyse votre urine !

De son côté, le stéthoscope détecte des sons pulmonaires anormaux avec ses capteurs. Donc, on peut désormais réagir rapidement dans le cadre de certaines maladies chroniques ou de l’asthme. Connecté au système d’un smartphone avec une intelligente artificielle, il peut ainsi transmettre les données aux médecins et aussi avoir un suivi depuis une application.

U-Scan permet l’analyse de vos urines, il se place dans la cuvette des toilettes et vous fournit de multiples informations : niveau d’hydratation, nutrition, arrivée des cycles menstruels, période de fécondité, etc.

Autre nouveauté dans les appareils intelligents, l’oreiller connecté ! Son atout, vous faire passer des nuits meilleures sans ronflements. Il ne traite pas directement le problème, mais supprime les symptômes, c’est déjà bien. Quand cet appareil connecté détecte les ronflements, il ajuste et module les coussinets gonflables qui le constituent. Alors, la position de la tête change, entrainant l’arrêt du ronflement. Selon le constructeur, ce produit connecté lute efficacement contre l’apnée du sommeil, augmentant ainsi l’espérance de vie. Sans compter la joie de votre partenaire, qui peut enfin dormir en paix.

La technologie au service de la sécurité et les derniers objets connectés innovants

Depuis plusieurs années, l’industrie fait appel à l’Internet des objets (Internet of Things). Ces objets connectés intelligents permettent d’échanger leurs données. C’est pourquoi, cela facilite la circulation d’informations au sein de différents systèmes, notamment les dispositifs technologiques de sécurité.

La sécurité passe également par la santé des travailleurs. L’exosquelette Cray X est un objet connecté qui aide à soulever les charges facilement. Ainsi, il prévient le risque de blessures et facilite la vie quotidienne des manutentionnaires avec sa connectivité assistée.

La sécurité se trouve également à la maison ou dans une société grâce à la caméra de surveillance. Connectée, elle permet de recevoir une alerte sur votre smartphone depuis une application en cas d’intrusion ou d’incident. Alors vous pouvez voir en direct ce qui se passe, intrusion malveillante ou non, incident survenu au domicile d’une personne dépendante, etc. La maison connectée devient maison intelligente en additionnant nouveaux services et technologies connectées. Thermostat connecté pour régler à distance son chauffage, domotique associée aux volets et aux éclairages, on peut aller très loin.

Nouvelles technologies et intelligence artificielle

L’innovation de la technologie est permise par l’intelligence artificielle qui ne cesse de se perfectionner. Le secteur du numérique développe ainsi cette tech sur de nombreux appareils de la vie quotidienne : enceinte connectée, voiture (semi-autonome et assitances à la conduite), thermostats connectés, caméra de surveillance (on peut piloter ou programmer la caméra), réfrigérateur (passage de commandes)… Le prix peut être élevé en fonction du niveau de technologie des produits, notamment s’ils sont en Bluetooth. Toutefois, ils sont très pratiques et simples à mettre en marche.

Une poussette connectée, assistée par l’IA, arrive du Canada. Elle apporte plus de sécurité grâce à ses capteurs d’obstacles et freine automatiquement en pente. Le fabricant offre une application mobile permettant de géolocaliser la poussette en temps réel. Elle retrace aussi l’historique des parcours en cas de perte ou de vol !

N’oublions pas l’automobile et la mobilité en général qui dominent la demande du marché de l’innovation connectée aujourd’hui. Les véhicules connectés sont une réalité, la présence de l’IA aussi, même s’il reste encore beaucoup à faire pour voir la conduite autonome.

Bilan des dernières innovations des objets connectés

La tendance qui se confirme, c’est l’apparition d’une multitude de nouveaux objets connectés dans la vie quotidienne. Ils ne sont pas réservés à un environnement de travail, ni à des technologies complexes comme l’automobile. Une bague connectée était présentée lors du dernier CES !

S’ils doivent être connectés, ces milliards d’objets ont besoin aussi d’échanger, de communiquer entre eux. À ce titre, la norme Matter (1) vise à simplifier l’installation et la configuration des objets connectés entre eux, y compris les assistants vocaux. Ainsi, la solution coréenne Hub Matter peut s’avérer prometteuse, surtout si l’offre de produits compatibles augmente.

Des questions peuvent aussi se poser avec cette multiplication des appareils connectés via différentes passerelles ou protocoles :

  • Être connecté en permanence n’est-il pas dangereux ?
  • Que deviennent nos données, alimentent-elles le big-data ?
  • Qui peut les utiliser, comment ?

Restons à l’affût des nouveautés, mais restons vigilants sur les débordements possibles.

Références :

(1 ) Explications sur la norme Matter sur le site lesnumériques.com

Vous avez des projets d'innovations ?

Entrez en contact avec un spécialiste de l’innovation, TechniUp écoute, conseille et accompagne l’innovation et les projets innovants.